La frustration, un sentiment que l’on connait tous à l’attente d’un colis. Bien évidemment, les clients ne savent pas tous par quel processus doit passer sa commande avant d'arriver à destination. Ce qui l'intéresse, c'est que le paquet soit délivré au temps convenu par les deux parties. Quels sont alors les différents stades auxquels doit passer un colis en partance de son expéditeur à son destinataire ?
Les statuts possibles des colis avant réception
La frustration, un sentiment que l'on connait tous à l'attente d'un colis. Bien évidemment, les clients ne savent pas tous par quel processus doit passer sa commande avant d'arriver à destination. Ce qui l'intéresse, c'est que le paquet soit délivré au temps convenu par les deux parties. Quels sont alors les différents stades auxquels doit passer un colis en partance de son expéditeur à son destinataire ?Les statuts possibles du colis avant réception
Tout d'abord, sachez qu'un colis peut avoir différents statuts de l'envoyeur au client :- En transit : cela correspond par exemple à un colis qui a été transmis au transporteur. Différent de la société productrice, celui-ci se chargera de remettre la commande à son nouveau propriétaire. On peut également utiliser le statut "en transit" pour désigner un colis qui est arrivé au pays de destination et qui est en train d'être transporté vers le domicile du client.
- Livré : ce statut correspond à une commande qui a été reçue par le client.
- Alerte : lorsque le paquet a ce statut, cela signifie qu'il doit être retourné à son expéditeur, dans le lieu de stockage des colis. Différentes causes peuvent être à l'origine de cela, notamment la détérioration de la marchandise, une vérification par les services des douanes ou encore une inexactitude de l'adresse du destinataire.
- En attente d'expédition : ce statut indique que le colis est préparé et prêt à être livré, mais qu'il n'a pas encore quitté le lieu de stockage de l'expéditeur pour être transmis au transporteur. Le colis est généralement dans une zone dédiée de l'entrepôt en attendant son expédition.
Quand les colis se retrouvent-ils en attente d'expédition ?
Pour un souci de qualité du service de livraison, l'expéditeur doit opter pour une meilleure organisation quant à la préparation des paquets à livrer. Surtout lorsqu'il s'agit d'une grande compagnie ou une entreprise, les commandes à livrer ne se limitent pas à quelques paquets. En général, il s'agit de gérer des centaines ou des milliers de commandes. La répartition ainsi que la chronologie des tâches sont donc des techniques à ne pas négliger. En respectant les attentes des clients, l'acheminement des produits du lieu de stockage des colis au transporteur est un processus délicat. Pour que le délai convenu soit respecté, l'expéditeur se doit d'assurer la gestion des produits avant livraison. Voilà pourquoi les paquets doivent passer par ce processus qui est la mise en attente d'expédition.Les zones de stockage des colis en attente d'expédition
Une fois la commande passée par le client, le produit commandé doit passer par plusieurs étapes avant d'être expédié. Ces étapes se déroulent dans différentes zones de l'entrepôt ou de l'usine, spécialement aménagées pour optimiser le processus de préparation des commandes. Chaque zone a un rôle bien défini pour assurer une gestion efficace des colis en attente d'expédition.Les salles de stockage
Le point de départ du processus est la salle de stockage. C'est là que sont entreposés tous les produits disponibles à la vente. Ces salles sont généralement équipées de grands rayonnages où les articles sont rangés de manière organisée, souvent par catégorie et par référence. Lorsqu'une commande est passée, les produits correspondants sont prélevés dans ces salles de stockage pour être acheminés vers la zone suivante.Les zones d'entreposage
Une fois sortis de la salle de stockage, les produits sont dirigés vers une zone d'entreposage spécifique, aussi appelée zone de traitement des commandes. C'est ici que les commandes sont regroupées et préparées avant expédition. Les zones d'entreposage sont généralement divisées en différents espaces, chacun dédié à une étape spécifique du processus :- Un espace pour rassembler tous les produits d'une même commande
- Un espace pour vérifier que la quantité et les références correspondent bien à la commande du client
- Un espace pour l'emballage et le conditionnement des articles (mise en carton, protection, étiquetage...)
L'importance d'une bonne organisation
L'agencement et l'organisation de ces zones sont pensés pour optimiser la préparation des colis et réduire au maximum le temps entre la prise de commande et l'expédition. Chaque minute gagnée permet de respecter les délais de livraison convenus avec le client. Dans les entrepôts des grandes entreprises, qui traitent des centaines voire des milliers de commandes par jour, cette organisation est cruciale. Une fois la commande prête, emballée et étiquetée, elle est déposée dans la zone d'expédition, dernière étape avant sa sortie définitive de l'usine. Les colis y sont triés par transporteur et par destination, prêts à être chargés dans les camions pour livraison. Toute cette chaîne logistique, de la salle de stockage à la zone d'expédition, est minutieusement orchestrée pour assurer un service de qualité au client, dans le respect des délais impartis.Les défis logistiques dans la gestion des colis en attente d’expédition
La gestion efficace des colis en attente d'expédition est un défi de taille pour les entreprises, en particulier celles qui traitent de grands volumes de commandes. Les enjeux sont multiples, allant de la coordination entre les différents acteurs de la chaîne logistique à la garantie de la qualité des produits expédiés. Examinons de plus près les principaux défis rencontrés dans ce domaine.Gérer des volumes importants de commandes
L'un des principaux défis logistiques dans la gestion des colis en attente d'expédition est la gestion de grandes quantités de commandes. Les entreprises de e-commerce, par exemple, peuvent traiter des milliers, voire des dizaines de milliers de commandes par jour. Selon une étude de la FEVAD, en 2020, les ventes en ligne ont représenté 112 milliards d'euros en France, avec plus de 1,8 milliard de transactions enregistrées. Pour faire face à ces volumes, les entrepôts doivent être organisés de manière optimale, avec des zones de stockage clairement définies et des processus de préparation de commandes efficaces. L'utilisation de technologies telles que les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) et les lecteurs de codes-barres permet d'automatiser certaines tâches et de réduire les erreurs humaines.Coordonner les différents acteurs de la chaîne logistique
La coordination entre l'entrepôt et les transporteurs est un autre défi majeur dans la gestion des colis en attente d'expédition. Les entreprises doivent s'assurer que les colis sont prêts à être expédiés au moment où les transporteurs arrivent pour les récupérer. Tout retard ou erreur de synchronisation peut entraîner des délais de livraison supplémentaires et impacter la satisfaction des clients. Pour relever ce défi, les entreprises mettent en place des systèmes de communication et de suivi en temps réel avec leurs partenaires de transport. Les plateformes de gestion des expéditions permettent de centraliser les informations et de faciliter la coordination entre les différents acteurs.Garantir la qualité des expéditions
Avant d'être expédiés, les colis doivent faire l'objet de vérifications de qualité rigoureuses. Il s'agit de s'assurer que les produits correspondent bien à la commande du client, qu'ils sont correctement emballés et étiquetés, et qu'ils ne présentent pas de défauts. Selon une étude de l'IFOP, 66% des consommateurs français considèrent que la qualité de l'emballage est un critère important lors de la réception d'un colis. Les entreprises doivent donc mettre en place des procédures de contrôle qualité strictes, souvent basées sur des échantillonnages, pour garantir la satisfaction de leurs clients.Innovations et technologies pour améliorer l'efficacité
Pour relever ces défis logistiques, les entreprises investissent dans des solutions innovantes et technologiques. Les systèmes de convoyage automatisés, les robots de préparation de commandes et les logiciels de gestion des stocks sont autant d'outils qui permettent d'optimiser les processus et de gagner en efficacité. Par exemple, le géant du e-commerce Amazon a déployé plus de 200 000 robots dans ses entrepôts à travers le monde, lui permettant de traiter des millions de commandes par jour avec des délais de préparation réduits. D'autres entreprises misent sur l'intelligence artificielle et l'analyse de données pour anticiper les pics d'activité et ajuster leurs ressources en conséquence.Les impacts des retards et problèmes d’expédition
Les retards et problèmes d'expédition peuvent avoir des impacts significatifs sur les entreprises et les clients. Ces difficultés logistiques entraînent non seulement des frustrations pour les consommateurs qui attendent impatiemment leurs commandes, mais peuvent aussi causer des pertes financières et nuire à la réputation des sociétés concernées.Les causes courantes des retards d'expédition
Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux retards dans l'envoi des colis. Parmi les plus fréquents, on retrouve :- Les problèmes de transport : pannes de véhicules, conditions météorologiques défavorables, embouteillages, grèves...
- Les erreurs d'adresse : informations incomplètes ou incorrectes fournies par le client
- Les vérifications douanières : contrôles approfondis des marchandises aux frontières, paperasse administrative
L'impact sur les entreprises
Pour les sociétés, chaque colis retardé représente un risque de :- Perte de chiffre d'affaires : annulations de commandes, demandes de remboursement
- Atteinte à l'image de marque : avis négatifs en ligne, bouche à oreille défavorable
- Surcoûts logistiques : frais de réexpédition, gestion du service client
Vers une meilleure satisfaction client
Face à ces enjeux, de nombreuses sociétés investissent pour optimiser leur chaîne logistique :- Systèmes de suivi des colis en temps réel
- Recours à plusieurs transporteurs pour limiter les risques
- Vérification automatisée des adresses
- Modes de livraison alternatifs : points relais, consignes...